Les ordonnances qui ne servent plus de normes


Il y a une série d’ordonnances de l’Ancien Testament qui, depuis J.-C., ne nous servent plus de normes pour notre vie parce qu’elles étaient provisoires, pédagogiques, pour préparer la venue du Fils de Dieu.

Par ex. : les ordonnances pour les sacrifices d’animaux : Jésus est le nouveau Sacrificateur, définitif, et en même temps le sacrifice parfait (« l’Agneau de Dieu »). C’est par la foi en Lui que nous plaisons à Dieu, plus par les rites (Héb. 11.6). De même pour le commandement de la guerre sainte ordonnée pour s’emparer de la ”terre promise” (Canaan) : aujourd’hui, nos combats, par l’autorité de Jésus, sont d’ordre spirituel, contre des dominations mauvaises et des forteresses mentales, religieuses, idéologiques, contre des démons, mais jamais contre des personnes ! Ces ordonnances préfiguraient symboliquement le nouveau régime de liberté où Jésus nous a introduits. Nous voulons faire tout au mieux pour que le nouveau monde de notre Père céleste apparaisse et s’agrandisse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.