Qu’est-ce qu’un éléphant ?


Un éléphant, c’est un gros tuyau ; mais non, c’est une grande tente avec une toile en peau dit un autre ; c’est un tronc recouvert de peau et de poils, c’est une montagne qui bouge ...

Une légende orientale raconte qu’un roi décide un jour de visiter un village à dos d’éléphant. Ce village est habité par des aveugles. Lorsque le roi arrive, tout le monde veut toucher l’animal. Un homme tâte sa trompe, un autre passe la main sous son énorme ventre, un autre touche une de ses pattes. Après le départ du roi, chaque aveugle fait ses commentaires. Quelqu’un dit : un éléphant, c’est un gros tuyau ; mais non, c’est une grande tente avec une toile en peau dit un autre ; c’est un tronc recouvert de peau et de poils, c’est une montagne qui bouge … Chacun donne sa définition en rapport avec son expérience mais aucun ne sait vraiment ce qu’est un éléphant.
Si on nous demandait « qui est Dieu », que répondrions-nous ? Chacun a plus ou moins une idée sur Dieu, mais cette idée est peut-être bien loin de la réalité. La Bible nous apporte des réponses. Elle nous dit que « personne n’a jamais vu Dieu. » (Jean ch. 1 v. 18). Nous ne pouvons donc pas avoir la prétention de définir qui est Dieu, mais nous pouvons apprendre à le connaître. La Bible nous révèle qu’il est un Dieu d’amour et de relation, qu’il s’engage dans l’aventure de la vie des hommes et qu’il veut faire alliance avec nous. Dieu, le créateur, est tout-puissant ; il ne change pas, il est juste et saint ; il nous voit et nous écoute. C’est à chacun de vérifier par lui-même combien Dieu est bon, fidèle, compatissant. Dieu désire cheminer avec nous, se faire connaître à nous. Prenons du temps pour apprendre qui il est vraiment.

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : 1 Chroniques chapitre 16 : versets 8 à 36

Passages relatifs

  • A toi, Eternel, appartiennent la grandeur, la puissance et la magnificence, et la gloire et la majesté. Car tout ce qui est dans le ciel et sur la terre est à toi, Eternel. […] tu es le souverain au-dessus de tout être. 1 Chroniques 29 : 11
  • Eternel, tu domines sur tout et dans ta main résident la force et la puissance, tu détiens le pouvoir d’élever qui tu veux et de le rendre fort. 1 Chroniques 29 : 12
  • Tous les dieux des peuples ne sont que du néant, alors que l’Eternel a fait le ciel. Splendeur et majesté rayonnent de son être, et puissance et beauté ornent son sanctuaire. 1 Chroniques 16 : 26-27
  • Notre Dieu, c’est l’Eternel, c’est lui qui gouverne l’univers entier. 1 Chroniques 16 :14
  • […] Saint, saint, saint est le Seigneur Dieu, le Tout-Puissant qui était, qui est et qui vient ! Apocalypse 1 : 8
  • Tu as jadis fondé la terre, le ciel est l’oeuvre de tes mains. Ils périront, mais tu subsistes ; tous s’useront comme un habit ; [ …] tu les remplaceras. Mais toi, tu es toujours le même, tes années ne finiront pas. Psaume 102 : 26-28
  • Vois combien Dieu est grand, sa grandeur nous échappe. […] Job 36 : 26
Cet article, publié dans Pensée du jour, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Qu’est-ce qu’un éléphant ?

  1. Voici une liste de noms de Dieu d’après la bible, ils permettent de mieux connaitre Dieu 🙂 Merci à mon père @Kapitaniuk David pour la liste.

    1) Tu es mon Sauveur. (9v4) (Josué) (Pardon, mon Dieu pour tout péché…purifie moi…)
    2) Tu es le Maître de la croissance. (9v4) (Shébania)
    3) Tu es le Dieu qui ouvre, là où personne ne peut fermer (9v5) (Pethachja) (Es 45v1, Apoc 3v8)
    4) Tu es l’Eternel, Eternellement le même dans toute ta puissance, ta sagesse et ton amour ! (9v4)
    5) Tu es mon Dieu, tu es à moi et je t’appartiens pour toujours ! (9v4)
    6) Tu as un nom glorieux, au dessus de toute bénédiction et de toute louange: mes mots, mes paroles sont si imparfaits devant ce que tu mérites, mais tu les acceptes grâce aux mérites de Jésus, et parce que je suis ton enfant purifié par le sang de Jésus !  » (9v5) 7) Tu es le seul créateur des cieux et de la terre et de tout ce qu’elle renferme. Tu es donc mon créateur, et tu me connais parfaitement ! (9v6)
    8)Tu es le générateur de vies, tu produis la vie dans les endroits les plus desséchés et arides.(v6)
    9) Tu es Roi de l’univers : vénéré et adoré par l’armée des cieux qui se prosterne devant toi. (v6)
    10) Tu es le Maître de la moisson. C’est toi qui appelle et envoie (9v7)
    11) Tu es un Dieu de parole qui accomplit ta parole jusqu’au dernier iota (9v8)
    12) Tu es un Dieu juste qui saura rémunérer en fonction des souffrances de chacun. (9v8)
    13) Tu es celui qui sonde les cœurs et se fait une opinion de chacun. (« Tu trouvas »)(Dan5v27)
    14) Tu es le Rémunérateur de ceux qui te sont fidèles (« tu fis alliance, tu promis de donner « ) (9v8)
    15) Tu es le seul Dieu vivant (celui qui voit et qui entend !)$ Notion (9v9) (Dan 10v12) (Néh9v27)
    16) Tu es le Dieu de miracles et de prodiges. (9v10)
    17) Tu es le Dieu de gloire. (ta gloire est associée à toute ta bonté) (Exode 34v18, 19) (9v10)
    18) Tu es mon Guide 24h/24h. (Par son Esprit Saint qui nous conduit dans toute la vérité) (9v12)
    19) tu es le Dieu de la révélation, et qui veut se faire connaître à mon cœur (9v13)

    20) Tu es cette Parole excellente qui nourrit mon âme et mon esprit ! (9v13)
    21) Tu es le Dieu qui pardonne. (9v17) Sans ton pardon, qui subsisterait ?!
    22) Tu es un Dieu Compatissant. Tu comprends mes faiblesses ! (9v17)
    23) Tu es ce Dieu lent à la colère, patient. (9v17)
    24) Tu es ce Dieu riche en bontés, généreux, qui fait tant de merveilles en ma faveur. (9v17)
    25) Tu es ce Dieu fidèle qui n’abandonne pas ton enfant. (v33)(9v17)
    26) Tu es ce Dieu immensément miséricordieux. (9v19)
    27) Tu es Pourvoyeur de ton Esprit Saint. (9v20)
    28) Tu es celui qui Pourvoie à mes besoins quotidiens (v15, 20). (9v21)
    29) Tu es le Dieu de victoire dans ma vie. (9v22)
    30) Tu es le Dieu de la multiplication. (9v23)
    31) Tu es le Dieu de la bénédiction qui manifeste une grande bonté. (9v23, 25)
    32) Tu es ce Dieu qui, à la fois, corrige, châtie et qui guérit tes enfants. (9v27, 28) (Tu es un éducateur, le meilleur des papas, et le médecin des médecins !)
    33) Tu es le Dieu de délivrance et de libération (9v27, 28)
    34) Tu es Pourvoyeur du repos dans ma vie. (Tu désires que je vive dans ton repos »).
    35) Tu es un Dieu de patience qui supporte mes égarements. (9v30)
    36) Tu es un Dieu de prévenance qui m’avertit par des prédicateurs, et par ta parole. (9v30)
    37) Tu es un Dieu grand. (9v32)
    38) Tu es un Dieu puissant. (9v32)
    39) Tu es un Dieu redoutable. (Tu fais fuir l’ennemi là où il a instauré son autorité) (9v32)
    40) Tu es le Gardien de ton alliance. Tes promesses de paix et de réconciliation avec moi, sont valables pour l’Eternité ! (Rom 8v31-39) (9v32)

    J’aime

  2. Florence Cap dit :

    EL ELYON-ELSHADDAI -JEHOVAH JIREH Dieu trés-haut ,créateur et possesseur du ciel et de la terre Dieu tout puissant et tout -suffisant le Seigreur qui voit et pourvoit

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.