Il connaît ma souffrance


Si tu ne connais pas ma souffrance, alors comment peux-tu dire que tu m’aimes ?

Deux voisins sont en grande conversation. – Dis-moi mon ami, demande l’un, m’aimes-tu ? – Oui, je t’aime profondément. – Mais, dis-moi, connais-tu ma souffrance ? – Comment pourrais-je connaître ta souffrance ? – Si tu ne connais pas ma souffrance, alors comment peux-tu dire que tu m’aimes ? Ces quelques paroles nous montrent qu’aimer quelqu’un, ce n’est pas le connaître superficiellement, mais c’est aussi apprendre à connaître sa souffrance, à partager son fardeau.
Dieu se préoccupe de chaque être humain qu’il aime personnellement. Aimer jusqu’à partager la souffrance, voilà exactement ce qu’a fait Jésus-Christ en venant sur cette terre. Lui qui est Dieu, qui existe de toute éternité, a accepté, par amour pour les hommes, de quitter la gloire du ciel ; il est venu partager notre humanité. Il n’est pas resté lointain ; il s’est approché des hommes. Il a vécu parmi nous et a parlé un langage que nous pouvons comprendre. Les Evangiles nous parlent de son séjour parmi les hommes et de son enseignement. Nous pouvons voir à quel point son amour n’est pas resté une théorie, mais a été pratiquement incarné. Jésus-Christ ne s’est pas simplement contenté d’écouter les gens, il a partagé leurs souffrances, il a manifesté sa compassion de diverses manières. Il a prouvé son amour au plus haut point en donnant sa vie à la croix afin de nous délivrer de la puissance du mal. Aujourd’hui encore il est proche de tous ceux qui passent par la souffrance. Il a été l’un des nôtres, il peut donc nous comprendre vraiment.

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : Jean chapitre 1 : versets 1 à 17

Attention, il y a une grande différence entre apprendre à connaître l’autre et porter sa responsabilité: La charrette

Passages relatifs

  • Jésus s’est livré lui-même en rançon pour nous, afin de nous délivrer de l’injustice sous toutes ses formes et de faire de nous, en nous purifiant ainsi, un peuple qui lui appartienne […] Tite 2 : 14
  • Car vous savez comment notre Seigneur Jésus-Christ a manifesté sa grâce envers nous: lui qui était riche, il s’est fait pauvre pour vous afin que par sa pauvreté vous soyez enrichis. 2 Corinthiens 8 : 9
  • Celui qui est la vie (Jésus) s’est manifesté : nous l’avons vu, nous en parlons en témoins et nous vous annonçons la vie éternelle qui était auprès du Père et qui s’est manifestée pour nous. 1 Jean 1 : 2
  • Jésus qui, dès l’origine, était de condition divine, ne chercha pas à profiter de l’égalité avec Dieu, mais il s’est dépouillé lui-même, et il a pris la condition du serviteur. […] Philippiens 2 : 6-7
  • […] Dieu […] a envoyé son propre Fils avec une nature semblable à celle des hommes pécheurs et, pour régler le problème du péché, il a exécuté sur cet homme la sanction qu’encourt le péché. Romains 8 : 3
  • […] après avoir été abaissé […], Jésus se trouve maintenant couronné de gloire et d’honneur, à cause de la mort qu’il a soufferte. Ainsi, par la grâce de Dieu, c’est pour tous les hommes qu’il a connu la mort. Hébreux 2 : 9
  • A bien des reprises et de bien des manières, Dieu a parlé autrefois à nos ancêtres par les prophètes. Et maintenant, dans ces jours qui sont les derniers, c’est par son Fils qu’il nous a parlé. […] Hébreux 1 : 1-2

Je le fais et je le proclame:

Cet article, publié dans Pensée du jour, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.