40 jours de prière et de jeûne : Cheminer avec Daniel


Couverture 40jours 2012Vivre l’évangile dans un monde sécularisé

Nous allons accompagner Daniel avec ce calendrier de prière, sur son chemin en tant que ministre, homme d’État et intercesseur à la cour de Babylone et de Perse.

Nous regarderons par-dessus son épaule et apprendrons beaucoup de lui, sur ce que cela signifie pour nous de vivre au milieu d’un monde rempli d’idoles et de pouvoirs étrangers, d’agir et d’être forts parce que nous connaissons notre Dieu.

Tu as plusieurs possibilités pour vivre ce temps de prière et jeûne:

 


Introduction
« Mais le peuple de ceux qui connaissent leur Dieu agira avec courage. » Daniel 11,32b

Vivre l’évangile dans un monde sécularisé

Pouvons-nous nous remémorer quelques instants la situation du peuple d’Israël à l’époque du prophète Daniel ? Jugés et exilés à cause de leurs infidélités, les israélites sont passés de l’idéal à l’inconfortable. De l’époque glorieuse de la conquête de Canaan, la construction du temple de Jérusalem et au bénéfice d’une identité nationale et religieuse, Israël peuple de Dieu se retrouve dans une autre culture et dans une situation religieuse hostile au Dieu d’Abraham. La difficile situation d’Israël est bien décrite dans le Psaume 137 « Sur les bords des fleuves de Babylone, nous étions assis et nous pleurions, en nous souvenant de Sion. Aux saules de la contrée nous avions sus-pendu nos harpes. Là, nos vainqueurs nous demandaient des chants, Et nos oppresseurs de la joie : Chantez-nous quelques-uns des cantiques de Sion ! Comment chanterions-nous les cantiques de l’Eternel sur une terre étrangère ? » (Psaume 137,1–4) Les hébreux avaient la nostalgie de Jérusalem. Plusieurs prophètes leur promettaient de rentrer bientôt. Le prophète Jérémie leur a tenu un autre discours, moins populaire : « Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n’écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes ! Car c’est le mensonge qu’ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l’Eternel. Mais voici ce que dit l’Eternel : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j’accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu. » Jérémie 29,8–10)

S’investir dans une société multi-religieuse

Jérémie invite donc le peuple d’Israël à attendre le temps de Dieu ! Il réaffirme la souveraineté du Dieu unique qui est le Dieu de l’histoire et qu’on ne peut pas manipuler au gré de ses propres désirs. Il invite ses compatriotes à s’investir pour le bien de la ville dans laquelle ils habitent et pourtant capitale de l’empire de Nabuchodonosor. « Bâtissez des maisons, et habitez-les ; plantez des jardins, et mangez-en les fruits. Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles ; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu’elles enfantent des fils et des filles ; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas. Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. »

L’excellence comme réponse à l’adversité

Daniel et ses compagnons ont été supérieurs à tous sans sacrifier la fidélité à leur Dieu. Ils ont vécu fidèlement leur foi, ils ont intercédé et ont influencé la société qui les entouraient jusqu’au roi lui-même en devenant ses conseillers. Ces amis de la Bible peuvent inspirer notre manière de vivre dans une société sécularisée et nous conduire à vivre l’évangile d’une manière radicale. Plutôt qu’être nostalgiques de l’époque où la Suisse semblait plus attachée aux valeurs chrétiennes nous pouvons nous aussi être des agents du changement et de la bonne nouvelle en vivant nous-mêmes les valeurs du Royaume et en étant fidèles dans l’intercession. Veuille le Seigneur vous bénir dans votre méditation et votre prière quotidienne durant ces 40 jours.

Norbert Valey

Jour 1 →

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour 40 jours de prière et de jeûne : Cheminer avec Daniel

  1. paul dit :

    Amen Jesus Chris Mon Seigneur

    J’aime

  2. Julie dit :

    Faire fructifier sa foi dans un moment de désert ou Dieu semble absent.
    Accepter Son Absence,se souvenir de Ses Paroles,et le retrouver enfin !
    Voici ce que m’évoque le jeûne : se priver de contingences matérielles pour accroître sa Foi,oublier ses acquis aussi et en entreprendre de nouveaux pour retouver Dieu dans l’Excellence.Prendre le risque de remettre sa Foi en questionnement…sous la houlette silencieuse du Seigneur.
    Prier plus pour se rapprocher de la félicité,de la grâce.
    Le silence est un argument contre l’ennemi,la prière: l’incarnation divine de ce silence.

    J’aime

  3. Félicia dit :

    loin de toi mon seigneur;c est un grand désert je veux te revenir retrouver des moments agréables en ta présence ,et te voir dans ma vie amen!!!

    J’aime

  4. Manou Kelly dit :

    Bonne méditation à tous en ces temps de carême…!

    J’aime

  5. Amen! Amen! Amen! Merci Seigneur pour ce temps de jeûne avec un coeur bien disposé pour Lui et que toute la terre soit rempli de sa gloire, de sa puissance pour les siècles des siècles. AMEN…

    J’aime

  6. Ping : Le top 10 des articles en 2012 | www.la-Bible.info

  7. Ping : 1.1 Jérusalem ou Babylone | www.la-Bible.info

  8. reshma mudaly dit :

    Je vais savoir beaucoup de chose sur la jeune et la priere comme je suis nouvellement converti

    J’aime

  9. Mady Nyamsi dit :

    Je suis très très ravie de rejoindre car je veux agrandir ma foi

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.