1.1 Jérusalem ou Babylone


←Introduction
De Jésruslem à Babylone sem.1
Le livre de Daniel montre au chapitre 1, dans quel environnement nouveau et étranger, Daniel et ses amis juifs se sont retrouvés. La différence de style de vie entre Jérusalem et Babylone est comparable, par rapport aux zones de tensions, à celle que nous vivons en tant que disciples de Jésus dans ce monde. Comment pouvons-nous rester fidèles à Dieu et à ses valeurs dans notre société babylonienne souvent déconcertante? C’est le thème de cette première semaine.

Dieu et les autorités

Daniel 1,1–2 « Le Seigneur livra entre les mains de Nabucodonosor Jojakim, roi de Juda»

Dieu renverse les rois et élève les rois » (Daniel 2,21). Il utilise aussi des nations et des puissances « sans dieu », pour arriver au but avec son peuple. Ce qui était valable pour Israël en exil est aussi valable pour nous aujourd’hui : « Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l’Eternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien. » (Jérémie 29,7) Lis Jean 17,15–18 et présente-toi à nouveau devant Dieu, prie pour ton village et ta ville, mets-toi à disposition de Jésus pour savoir de quelle manière il veut faire de toi un cadeau pour ce lieu.

Découvre des conseils pour jeûner.                                                                                  Jour 2→


Index-Daniel

Cet article, publié dans 40 jours de prière et de jeûne, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

28 commentaires pour 1.1 Jérusalem ou Babylone

  1. N'GUESSAN dit :

    Je suis un Evangéliste! Ma prière est que le Seigneur vous bénisse JCN Abidjan-Côte d’Ivoire! Fraternellement votre frère Christ! N’GUESSAN

    J’aime

  2. Ouedraogo Aldiouma dit :

    Le cœur du roi est comme un ruisseau entre les mains de l’Eternel. Merci a vous

    J’aime

  3. Ping : 1.2 Dieu te connait… | www.la-Bible.info

  4. Ping : 40 jours de jeûne et de prière: Cheminer avec Daniel | www.la-Bible.info

  5. Romualde ALLA dit :

    Ce qui ma marque dans ce chap 1 du livre de Daniel c’est la fermeté avec laquelle il refusait de se souiller avec la nourriture du roi. Dans notre monde actuel, plusieurs propositions nous sont faites, elles sont toutes aussi alléchantes les une que les autres. Mais prenons nous la peine de mesurer l’impact que cela aura sur notre relation avec Dieu?
    Dans le cas de Daniel ce n’était même pas une proposition mais une obligation et il a tout simplement désiré ardemment de tout son cœur ne pas y adhérer. Tant que nous aurons cette fermeté Dieu nous fera grâce et nous n’aurons jamais le visage couvert de Honte. Puis lui même nous aider, nous affermis et nous fortifié!!!!

    J’aime

    • Pascal BUKASA dit :

      Je valide

      J’aime

    • J. C. M dit :

      Amen ! Bien aimé la Grâce reçu de notre Seigneur Jésus Christ par notre nouvelle naissance dans ce monde ténébreux doit se refléter sur nos semblables. Souvenons nous que l’Evangile est la puissance de Dieu pour celui qui croit. Nous avons en effet reçu cette évangile et en le mettant en pratique. Nous pouvons vaincre ce monde par la lumière. Amen et que Le Seigneur vous comble de Paix au Nom de Jésus Christ.

      J’aime

  6. Merci pour ce plan de lecture. Hé rends grâce à Dueu pour ce modèle biblique. Puisse le Seigneur créer en moi le vouloir et le faire pour suivre ce exemple dans ma vie. Qu’il en soit ainsi pour les frétés et sœurs dans le monde.

    J’aime

  7. Eric dit :

    Je suis vraiment dans la joie pour ce plan

    J’aime

  8. Pascal BUKASA dit :

    Nous Chretiens avons besoin de suivre ce plan avec beaucoup de consideration pour mieux vivre l’Evangile dans ce monde finitif.

    J’aime

    • C’ est bien dit car il y a un ennemi plus fort que nous qui nous fait savoir qu’on n’en a pas besoin. Il est important de connaître la volonté de Jésus si on veut Le suivre. Ça ne va pas de soie. Il faut prendre du temps et s’armer contre cet ennemi imbattable par nous. Ce n’est qu’en lisant sa parole qu’on redécouvre cette vérité: la parole à besoin de vivre à travers nous.

      J’aime

    • Il est très important de lire chaque jour dans la parole de Dieu car c’ est à travers nous que cette parole veut vivre

      J’aime

  9. Mumia dit :

    Je voulais commencer cette année 2014 avec un temps de consécration et je crois que le cheminement proposé par ce plan est tout ce que j’avais besoin. Chaque jour est une source de réflexion profonde. Aucune formation ne peut être donnée sans des critères précises des personnes qui doivent la suivre. L’expérience de Daniel nous montre aussi que la durée minimale d’une bonne formation pour un rendement efficient est de 3 ans.

    J’aime

  10. Regina armand dit :

    Je suis la servante du seigneur.
    ma priere pour vous c’est que Dieu vous benisse.

    Regina Armand depuis Brockton MA.

    J’aime

  11. Sally Atef dit :

    L’histoire de Daniel est très proche de mon coeur, car dans une traduction l’ange le nom de l’homme bien-aimé ce qui est remarquable pour l’ancien testament.
    Je crois que la réaction de Daniel et ses amis c’est le resultat d’une vie d’amitié avec le Seigneur, c’était difficile même terrifiant de refuser l’ordre de roi spécialement pour ces garçons qui sont passés par l’expérience terrible de déportation, tous seuls sans famille sans protection… c’est une grande histoire d’amour entre le Seigneur et ses fidèles. Merci

    J’aime

  12. Annette S dit :

    Que le Seigneur fasse de nous ce qui,`I’ll veut

    J’aime

  13. Carlos dit :

    Que Dieu manifeste toute sa grandeur dans notre village.Amen

    J’aime

  14. Mulenda dit :

    Merci.

    J’aime

  15. Mireille Bikamua dit :

    Je suis contente de partager avec les enfants de mon père céleste.

    J’aime

  16. Jacques dit :

    Prions pour la République Démocratique du Congo en cette période de transition que nous allons bientôt démarrer dans notre pays.
    Que le bon Dieu nous procure la paix et nous aide à suivre et respecter la conduite du Saint Esprit.
    Ceci est difficile de comprendre, mais pas impossible par la grâce de notre Seigneur Jésus Christ.

    J’aime

  17. Je suis un enfant de Dieu, je prie pour vous, l’église et tous ceux qui n’ont pas encore accepter Jésus Christ comme leur Sauveur personnel.

    J’aime

  18. Costa dit :

    Que le seigneur vous bénisse pour continuer à bénir le peuple de Dieu.

    J’aime

  19. Que les enfants de Dieu reflètent vraiment la Gloire de son Père celeste

    J’aime

  20. Assako Dominique dit :

    Aujourd’hui encore plus qu’auparavant ma prière est pour le Cameroun pays de paix actuellement tourmenté, pour les élections présidentielles à venir et pour toutes les autres échéances importantes notamment la CAN 2019. Que le Seigneur assagisse nos dirigeants et qu’il nous aide à tous œuvrer pour un but commun.
    Je prie également pour l’entreprise dans laquelle je travaille les managers, les employés, les partenaires et même les fournisseurs. Le Seigneur lui même sait tout.

    Je fais toutes ces prières au nom puissant de Jésus Christ

    J’aime

    • Bonjour, nous nous joignons à vos prières pour le Cameroun, afin que Dieu puisse manifester Sa paix, même pendant les élections, car la Bible dit : « Dieu n’est pas un Dieu de désordre, mais de paix » (1 Corinthiens 14:33)

      J’aime

  21. Kouassi jean Loukou dit :

    Le Dieu à qui nous appartenons est d’un amour extraordinaire. Il est trois fois saint et jaloux. Il ne partage pas sa gloire et son honneur.

    Le monde actuel est sous domination du prince des ténèbres. Il fait le culte du libertinage et de la dépravation des mœurs.

    Rester fidèle au vrai Dieu, nécessite que:

    Nous le croyons. Une crainte pour nous pousse à l’aimer, lui obéir et le servir.

    Il nous faut être ferme face aux vices que présentent notre monde.

    Il nous faut faire également confiance au Dieu à qui nous appartenons. Gage de notre constance dans notre engagement à appartenir au vrai Dieu qui n’a pas manqué de nous envoyer son fils unique nous réconcilier avec lui.

    J’aime

  22. Marie dit :

    Je suis en pleine apprentissage de ma foi, depuis le 1er confinement plus que jamais j’ai compris que nous courrions à notre perte si nous nous rapprochions de Dieu sans tarder , d’obéir à la parole, de le connaître intimement, d’appliquer ses commandements dans notre vie de tous les jours.
    Mais je me rends compte aussi que dans le monde de perversité, de ténèbres, de haine, de manipulation que le monde subit il faudra être très fort, avoir confiance en Dieu et surtout comprendre que nous sommes déjà sauvés par le sacrifice du fils de Dieu à la croix, que Dieu ne s’attarde pas à nos performances, mais à ce que nous ferons pour Lui, pour nos prochains. Je vais continuer à méditer la parole, et je crois et je fais confiance à mon Dieu père de tous les hommes. Je crois qu’il a un plan pour moi et pour chacun d’entre nous.
    Gloire à Dieu. Amen

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.