Deux mondes différents


« Jésus dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. »
La Bible, Luc 9:60

Lors d’un voyage dans l’Etat du Nouveau Mexique aux USA, nous avons traversé de vastes régions de campagne. Dans un village, nous avons passé devant un cimetière indien. Comme c’était la fin de l’année, toutes les tombes avaient été soigneusement décorées de guirlandes pour les fêtes de fin d’année. « Il faut que les morts puissent se réjouir avec les vivants » nous a-t-on dit. Dans nos pays, nous n’avons pas les mêmes traditions, mais certaines personnes vont parfois se recueillir sur une tombe en espérant pouvoir communiquer avec « leur » mort. La Bible nous parle des morts mais elle nous dit que nous n’avons pas à communiquer avec eux. Le monde des morts et celui des vivants sont deux mondes séparés. Plusieurs textes rapportent ce qui s’est passé au moment d’un décès. Il y a une période de deuil nécessaire et ensuite la vie reprend son cours. Il est fait mention de tombeaux qui sont des souvenirs, mais jamais Dieu n’a demandé aux gens de faire un culte des morts. Dieu est sensible à notre souffrance quand nous perdons un être cher et comprend notre douleur. Jésus lui-même a pleuré devant la tombe de son ami Lazare. Dieu veut nous donner non seulement sa consolation, mais une espérance : celle de la vie éternelle. Dieu nous offre le pardon de nos péchés à cause de la mort de Jésus à la croix. Si nous l’acceptons, alors nous n’avons pas à craindre la mort, car nous savons que nous rejoindrons Dieu pour toujours. Tous ceux qui de leur vivant auront reçu le pardon de Dieu se retrouveront ensemble dans l’au-delà.

A. P. www.dieu-mon-ami.org

Lecture biblique proposée : Psaume 116

Passages relatifs

  • Je suis la résurrection et la vie, lui dit Jésus. Celui qui place toute sa confiance en moi vivra, même s’il meurt. Et tout homme qui vit et croit en moi ne mourra jamais. Crois-tu cela ? Jean 11 : 25-26
  • […] Jésus est mort pour nous afin que, vivants ou morts, nous entrions ensemble, avec lui, dans la vie. 1 Thessaloniciens 5 : 10
  •  […] Jésus est devenu, pour tous ceux qui lui obéissent, l’auteur d’un salut éternel […] Hébreux 5 : 9
  •  (Jésus dit : ) Dans la maison de mon Père, il y a beaucoup de demeures ; […] je vais vous préparer une place. […] je reviendrai et je vous prendrai avec moi, afin que vous soyez, vous aussi, là où je suis. Jean 14 : 2-3
  • Dieu nous réconforte dans toutes nos détresses, afin qu’à notre tour nous soyons capables de réconforter ceux qui passent par toutes sortes de détresses, en leur apportant le réconfort que Dieu nous a apporté. 2 Corinthiens 1 : 4
  • Mon corps peut s’épuiser et mon coeur défaillir, Dieu reste mon rocher, et mon bien précieux pour toujours. Psaume 73 : 26
  • Attends-toi donc à l’Eternel ! Sois fort ! Affermis ton courage ! Oui, attends-toi à l’Eternel ! Psaume 27 : 14

Je le fais et je le proclame:

Si tu crois que Jésus est la vie et que tu veux le dire, clique sur l’enveloppe:

Contact

Cet article, publié dans Pensée du jour, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.