La vie sur un champ de désolation et de mort (1)


“Le salaire du péché, c’est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c’est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur”. Romains 6. 23

Gingko BilobaLe 6 août 1945 la première bombe atomique utilisée par les hommes rasait, en quelques secondes, la ville de Hiroshima au Japon. Elle a précipité dans la mort plus de 100’000 êtres humains et le monde végétal a lui-même été anéanti. Pourtant, au printemps suivant, en parcourant ce champ de désolation et de mort qu’était devenue cette ville, quel spectacle émouvant d’apercevoir dans ces ruines un arbre, le Gingko Biloba, qui commençait à bourgeonner. Dans ce champ de mort, les bourgeons du Gingko Biloba témoignaient de la puissance de la vie.

Le chapitre 3 de la Genèse nous offre le spectacle d’un autre champ de désolation. Satan tente Adam et Ève qui désobéissent à Dieu. Un sentiment de honte saisit ce couple. La peur s’empare d’eux et ils se cachent. Ils doivent entendre la terrible sentence de Dieu, d’abord adressée à Ève: “Je rendrai très grandes tes souffrances et ta grossesse” (v. 16). Puis à Adam: “Maudit est le sol à cause de toi; tu en mangeras en travaillant péniblement… tu retourneras à la poussière” (v. 17, 19). Quel champ de désolation et de mort!

Pourtant il y a là aussi le bourgeon de la vie: “L’homme appela sa femme Ève” (du verbe khava, vivre en hébreu), parce qu’elle était la mère de tous les vivants (v. 20). Ne serait-elle pas plutôt la mère de tous ceux qui devraient mourir? Dans ce désastre, d’où vient donc ce bourgeon de vie? Adam a entendu et cru le jugement contre le serpent prononcé par Dieu: “La semence de la femme te brisera la tête” (v. 15). Adam comprend qu’un jour le salut viendra de la descendance de la femme; il faut donc que son nom suggère la vie.

Oui, la vie viendra dans notre monde désolé par le péché. Elle viendra en Jésus qui, “né de femme” (Galates 4. 4), peut dire: “Je leur donne la vie éternelle” (Jean 10. 28); “Je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14. 6).

Il en sera de même pour le peuple d’Israël. Quel champ de désolation et de mort que cette vision d’une vallée remplie d’ossements dont parle le prophète Ézéchiel (Ezéchiel 37)! C’est l’état de ce peuple avant que Dieu lui redonne la vie, pour le règne de mille ans.

P. a. S.

Si tu veux réagir ou poser une question, clique sur l’enveloppe.

Contact

Cet article, publié dans Plaire au Seigneur, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour La vie sur un champ de désolation et de mort (1)

  1. frejus dit :

    j’aimerais en savoir plus sur le règne de 1000ans.

    J’aime

  2. Casper dit :

    “La semence de la femme te brisera la tête”. Tellement vrai

    J’aime

  3. Vibert laurent dit :

    Moi même je dois lutter chaque jour , comme dans un champ de mort désolé , dans la solitude et souvent dans le désarroi le plus complet . Mais la Parole du Dieu Vivant me fortifie chaque jour pour lutter contre tout ça , et une longue maladie due , entre autres , à une Vie dissolue durant ma jeunesse . Alors chaque jour je prie pour que le Seigneur me donne la Force de tenir le coup et , si cela est possible un jour , pour me permettre de rejoindre une communauté de chrétiens pour pouvoir vivre la Parole et prier avec enthousiasme avec eux . Laurent

    J’aime

    • La Bible dit :

      Merci pour ce témoignage. Que le Seigneur vous guérisse et vous donne la force nécessaire tous les jours!

      J’aime

    • Martin dit :

      Pourquoi ne cherches-tu pas une communauté chrétienne dans ta région ? (Internet à de bons côtés 😉 ! Et si tu t’es REPENTI (pas seulement regretté) de tout ton coeur de ta vie dissolue passée, tu peux demander ta guérison à Celui qui a redonné la vie à des ossements… (Ezechiel 37) ! Tu peux aussi visiter les sites de l’AIMG et de Reinhard Bonnke! Bon courage et que Dieu te bénisse!

      J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.